Combien coûte l'exploitation annuelle de ma piscine ?

L'implantation de votre piscine est un facteur important, en effet une piscine proche d'un bosquet végétal ou d'arbres, une piscine exposée au vent ou près de terrains agricoles n'aura pas la même facilité d'entretien qu'une piscine ne comportant pas ces caractéristiques.

De plus une bonne installation de filtration avec un bon dimensionnement vous permettra bien des déboires. Et vous permettra aussi d'économiser sur les quantités de produits d'entretien et sur la facture d'électricité.

Calculons ensemble les dépenses liées à l'exploitation d'une piscine familiale de 8 x 4 mètres de dimension, avec un escalier droit et une profondeur de 1.50 mètres. Le fonctionnement de cette piscine se fera sur une durée de 6 mois par an.

Le coût électrique de la pompe de filtration

La pompe de filtration varie au cours de la saison, elle tourne entre 4h et 24h par jour, prenons pour moyenne 8 heures par jours sur 6 mois, en tenant compte du prix du kW/h de 0.16 euros et une pompe de 800 W, la dépense électrique vous reviendra environ à :

1 euros par jour.

La consommation d'eau

La perte d'eau est due à plusieurs paramètres, l'évaporation de l'eau sous l'effet de la chaleur et de l'humidité de l'air, les plongeons et l'utilisation de votre piscine, mais aussi les contre lavages de votre filtre à sable. Tout ceci provoque au cours de l'année des pertes d'eau non négligeables. Et vous êtes, de ce fait, souvent contraints de remettre de l'eau dans votre piscine.

 

Pour une piscine 8 x 4 m comme dans notre exemple il n'est pas rare de devoir rajouter 15 mètres cubes d'eau par an, en prenant en compte le prix de l'eau en 2021 qui était de 3.50 euros du mètres cube, les dépenses liées à la consommation d'eau s'élèvent à 51 euros pour 6 mois. Soit moins de 0.30 euros par jour.

La consommation des produits chimiques

Pour les 50 mètres cubes de notre piscine, il faudra prévoir, un seau de 5 kg de pH moins (si l'eau est calcaire), ou de pH plus (si l'eau est basique), un seau de 10 kg de chlore longue durée, un seau de 5 kg de chlore choc, une boîte de 10 cartouches floculantes, un flacon de 1 litre de détartrant filtre, un bidon de 3 litres de liquide d'hivernage, un flacon de nettoyant de ligne d'eau.

1/4

Il faudra compter donc environ 250 euros pour les 6 mois, soit 1.33 euros par jour.

En conclusion, le coût d'exploitation de votre piscine pour une durée de 6 mois vous coutera environ 480 euros. soit un budget d'environ 3 euros par jours.